Plastiques & Recyclage

Les plastiques recyclés – Des possibilités croissantes

Aujourd’hui, des nouvelles avances technologiques nous permettent de recycler presque tous les éléments d’emballage en plastique ici même au Canada. En fait, ces matériaux sont non simplement recyclés mais plutôt convertis en produits de consommation précieux tels les vêtements en molleton, cadres, tuyaux de drainage et meubles de bureau et de jardin. Ils deviennent aussi du bois de charpente en plastique utilisé  dans les promenades en bois, les revêtements et les meubles de jardin, ou encore régénérés en nouveau matériau d’emballage.  

Une véritable économie verte est en plein essor. Elle emploie des milliers de Canadiennes et Canadiens à l’étendue du pays dans les secteurs du recyclage et de la remise à neuf. Les emballages en plastique ne devraient PAS être expédiés à l’étranger pour le recyclage et la régénération.  

Quant au recyclage, les technologies connexes connaissent des avances rapides. Notre industrie s’est engagée à continuer son travail de promotion du recyclage des plastiques à l’échelle nationale en peaufinant la technologie et développant des nouveaux marchés pour le plastique recyclé.  

De plus, nous travaillons étroitement avec les gouvernements à travers le Canada au développement de possibilités d’expansion de l’infrastructure actuelle de recyclage permettant une augmentation des types de plastique recyclés et régénérés ici-même. Il s’agit d’une possibilité intriguant qui pourrait créer des milliers d’emplois « verts » au Canada.

Est-ce recyclable ?

Les plastiques constituent une ressource précieuse… trop précieuse pour gaspiller.

L'emballage en plastique représente 10 pour cent de tous les déchets ménagers. Cependant, 80 pour cent de ceci est recyclable.

La plupart des plastiques ménagers peuvent être recyclés- les conteneurs de yaourt, crème glacée et charcuterie; sacs à provisions en plastique et pellicule plastique; double-coques et tasses en mousse de polystyrène; emballage à coussin d’air; pots en plastique et couvercles; bouteilles de boissons gazeuses, eau, aliments et détergents.

Nous devons tous nous efforcer à recycler plus de plastique. Ce faisant, nous aidons à prolonger la vie de cette ressource importante et à créer des emplois pour nos concitoyens dans le secteur de la fabrication verte.

Posez un geste concret … commencez à recycler, dès aujourd’hui 

Pour déterminer quels articles d’emballage plastique peuvent être recyclés, veuillez consulter les directives de votre programme de recyclage municipal et noter les matériaux acceptés. 

    • Sacs à provisions en plastique        
    • Autres sacs en pellicule plastique  
    • Bouteilles en plastique                                                           
    • Double-coques et tasses en mousse de polystyrène
    • Emballage à coussin d’air
    • Pots et couvercles  
    • Conteneurs de boulangerie et charcuterie                                        

    Ce qu’ils deviennent :                                                            

      • Cadres à photos
      • Meubles
      • Équipements de bureau                                                                                        
      • Tuyaux et panneaux isolants                                                                                  
      • Bancs de jardin
      • Sous-plancher en stratifié
      • Vêtements

      « Les plastiques - trop précieuses pour gaspiller. Recyclez! »

       imgBqcLpVQqVv.png  imgKOgPfkzBDV.png  imgHNYXFFzDfY.png

      imgUtdvfxDEfh.png   imgvQGQmDmkMh.png   imggRqUMzZWrr.png