Accoître l'approvisionnement alimentaire mondial

Extending the World's Food Supply

Dans un monde où la population grimpe en flèche et la faim se répand, les plastiques jouent un rôle significatif à la conservation des terres et la maximisation de la production alimentaire.

Les filets en plastique sont utilisés pour protéger les récoltes des oiseaux et pour consolider les terres et empêcher les érosions significatives.

Les plastiques sont utilisés couramment en agriculture – pour l’enrubannage du foin récolté pour le protéger des intempéries ; comme coupe-vents ; pour couvrir les lignes et protéger les cultures contre les gelées ; comme isolant dans les bâtiments d’élevage ; et pour les systèmes de clôturage et d’irrigation des champs. Le plastique a également remplacé le verre dans la construction des serres.

Leur grande polyvalence permet l’utilisation des plastiques pour compenser les défis climatiques lors de la production agricole. Le paillis de plastique aide à supprimer les mauvaises herbes, préserver la chaleur du sol et conserver les eaux. Les cultures poussent à travers des fentes coupées dans les paillis, qui sont aussi utilisées pour baisser la température des terres en reflétant la lumière solaire s’il y a lieu. Par contre, les paillis foncés captent la lumière pour réchauffer le sol et faciliter la croissance accélérée des plantes. La qualité et la quantité des récoltes sont nettement améliorées.  

Les plastiques jouent aussi un rôle crucial à la prévention du gaspillage des aliments. 26 pour cent plus de pertes surviennent lorsque les fruits et légumes sont emballés pêle-mêle que lorsqu’ils sont pré-emballés à l’aide d’un produit de plastique. Par exemple, la durée de conservation d’un concombre peut être prolongée de trois à 14 jours tout simplement en utilisant 1,5 g de pellicule en plastique.