Préservation de l'eau

Conserving Water

Les plastiques contribuent à la conservation et la livraison d’eau propre et potable à l’étendue de la planète. Une doublure en plastique est utilisée dans les rizières situées dans les déserts de la Mongolie. Dans des régions où l’eau fait cruellement défaut comme l’Israël, la Californie, l’Espagne et l’Afrique du Sud, des systèmes d’irrigation goutte à goutte fabriqués en plastique préservent 40 pour cent de l’eau utilisée pour l’agriculture. Au Népal, des systèmes de tuyautage par gravitation en plastique flexible et peu coûteux permettent aux communautés situées dans les régions montagneuses de recevoir de l’eau fraîche et potable.  

Ici au Canada, des systèmes de tuyautage des eaux fabriqués en plastique font maintenant partie intégrante de nos réseaux municipaux d’eau potable et d’égouts, et veillent à la réduction des fuites d’eau inutiles. Selon le Conseil national de recherches Canada, le taux de perte des eaux potables purifiées canadiennes, souvent causée par les conduites désuètes ou percées, est de 30 pour cent. Ce chiffre coûte des milliards de dollars par année aux contribuables et constitue un gaspillage inutile de cette ressource précieuse. Dans certaines communautés, la perte des eaux potables municipales peut grimper jusqu’à 60 pour cent. La solution – des systèmes de tuyautage des eaux en plastique.

Peu coûteux par rapport aux systèmes traditionnels d’alimentation en eau, le tuyautage en plastique est un choix supérieur pour la conservation de nos ressources en eau. Les tuyaux en plastique ont une durée de vie estimée qui dépasse 100 ans, sont durables et non corrosifs, résistent à la plupart des produits chimiques et sont suffisamment flexibles pour résister aux mouvements du sol sans craquer ni casser.