Les plastiques et le futur 

    • Une révolution en technologie du matériel propulse une véritable explosion en innovation chez les plastiques intelligents – les secteurs des électroniques, le transport, l’emballage, l’aérospatial, la médicine, la défense, la construction et les énergies alternatives.  
    • Une nouvelle génération des plastiques organiques sont en voie de conception à travers la synthèse des attributs moléculaires et des bénéfices de différents matériaux naturels. Les composites de carbone, les biomatériaux, la résine époxyde, les matériaux nano composites et leurs applications intelligentes transforment présentement notre monde.  
    • Il existe des plastiques auto-régénérants ; des plastiques pouvant détecter les toxines et absorber les gaz « destructifs » ; du plastique qui peut être magnétisé, miniaturisé et devenir conducteur ; et des plastiques résistants à la chaleur pouvant même arrêter les balles de fusil.
    •  Un développement considéré magique il y a à peine dix ans est aujourd’hui la réalité. Préparez-vous à l’éblouissement !

    Boeing 787

    imgBuuTkxoZWs.png

    Comme le secteur automobile, le transport aérien a subi une transformation matérielle lorsque les nouveaux polymères complexes ont remplacé les métaux plus lourds. Les nouveaux avions en polymère complexe ont énormément coupé la consommation de carburant, entraînant des réductions aux tarifs aériens et des taux de pollution. Au poids, la moitié d’un 787 est fabriqué en polymères de plastique complexes, offrant une économie en carburant de 30 pour cent.  

    Innovations médicales

    imggQomybEumF.png

    La main i-LIMB est une première commerciale en matière d’appareil prothétique avec cinq doigts à motricité individuelle. Cette prothèse, qui utilise des plastiques renforcés, ressemble à une vraie main et agit comme telle. Elle utilise les signaux musculaires (générés par les muscles dans la portion intacte du membre du patient) pour ouvrir et fermer les doigts de la main.

    Électronique  

    imgadjqHiJpeK.png

    La nouvelle vague de l’avenir est sans doute l’électronique laminaire. Nous avons déjà la technologie tactile, et des écrans éco-énergiques de télévision et d’ordinateur à cristaux de plastique liquide. Les écrans à cristaux liquides utilisent 65 pour cent moins d’énergie que les écrans traditionnels et les tubes cathodiques. À venir bientôt : des rouleaux de film en plastique pouvant convertir la lumière en électricité.  

    Aérospatial

    imgmlkJSzUzPx.png

    Les plastiques ablatifs font partie du bouclier thermique de la navette spatiale et la protègent de l’incinération lors de sa rentrée dans l’atmosphère terrestre. Ces plastiques absorbent et émettent la chaleur. Le Canadarm2 est fabriqué d’un composite thermoplastique léger de fibre de carbone, sélectionné pour ses propriétés de résistance et rigidité et sa capacité de résister à des fortes doses d’irradiation.

    Défense

    imgxgxLxfMJjm.png

    L’ajout du plastique à la nouvelle classe de vaisseaux furtifs de défense navale (« navire fantôme ») construit de fibre de carbone les aide à échapper à la détection visuelle, infrarouge, de radar ou par sonar. Quelques exemples incluent la corvette suédoise de classe Visby et le destroyer de classe Zumwalt des États-Unis. Diminuant leur dépendance sur les matériaux traditionnels, les fabricants de ces navires utilisent une méthode de construction « sandwich » de matériaux plastiques en composite de carbone (Kevlar, verre, PVC), réduisant le poids de la coque d’un facteur atteignant 30 pour cent.

    Emballage alimentaire

    imgJMKTTbWDJp.png

    Les emballages alimentaires intelligents aident à protéger notre santé et à élargir l’approvisionnement alimentaire. Des développements technologiques ont introduit des plastiques de diagnostic pouvant détecter une présence bactérienne, et les plastiques peuvent prolonger la durée de vie des aliments en absorbant l’éthylène, un gaz phytohormone qui déclenche le processus de maturation et de pourriture.